Pour ce nouvel épisode j’ai eu le plaisir de rencontrer Anna, et d’échanger avec elle sur les 2 courses les plus importantes de sa vie : Son 1er marathon et sa reconversion.
Courir une course officielle c’est une vraie métaphore de la vie : Un jour, on prend une décision. On se fixe un objectif, pour lequel on se prépare pendant plusieurs jours, semaines, mois. On passe par différentes phases : l’euphorie du début, la planification, la détermination à faire les choses du mieux possible …, et parfois il faut également faire face à la baisse de motivation, aux moments de doute, à la fatigue. Arrive finalement ce jour tant attendu, le jour de la course. On est sur la ligne de départ, et toutes les émotions nous traversent : joie, peur, excitation, appréhension. On se lance et on se dit « ça y est, j’y suis ». Tout au long de la course, on va devoir trouver le juste équilibre entre d’un côté le contrôle, le respect de la stratégie de course, et de l’autre l’instinct, la prise en compte de nos sensations sur le moment. Les kilomètres défilent, on vit un moment unique, et lorsque l’on franchit la ligne d’arrivée on réalise à peine ce que l’on vient d’accomplir. Jusqu’au moment où on comprend qu’on l’a fait.
Cette métaphore on va la filer pendant plus d’1h avec Anna, en mettant en parallèle son premier marathon et son changement de vie entamé fin 2018, après avoir quitté son job dans lequel elle ne trouvait plus de sens.
Elle nous partage à quel moment s’est produit le déclic de l’inscription au marathon, et celui de quitter son emploi sans même savoir ce qu’elle ferait ensuite (7’15 »). On parle de sa préparation : comment s’est-elle organisée pour préparer ces deux objectifs, qu’a-t-elle mis en place, comment son entourage a-t-il réagi et comment l’a-t-il accompagnée … (19’50 ») jusqu’au grand jour : celui de la course. Comment se sent-elle à l’aube de réaliser ce qui sera à n’en pas douter un moment fort de sa vie ? (36’35 ») Comment se ravitaille-t-elle ? (42’17 »). Se prend-elle le fameux mur du 30ème kilomètre, au sens propre, comme au sens figuré ? (49’09 »).
On ne peut parler du marathon sans parler de la ligne d’arrivée. Qu’a-t-elle ressenti lorsqu’elle passe sous cet arche et qu’on lui remet sa médaille ? Est-elle également arrivée à la fin de sa reconversion aujourd’hui ? (54’13 »). Qu’envisage-t-elle pour la suite ? Se réinscrire … ? (58’20 »)
Tout au long de notre échange, la mise en parallèle de ces deux objectifs nous démontre que les valeurs du sport sont transposables dans toute épreuve que l’on rencontre. Une histoire qu’Anna a mise par écrit, et qui donnera bientôt naissance à un livre dont je vous tiendrai informés de la suite.
Si l’épisode vous plait, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et à laisser un petit commentaire ;). Merci à vous !
Très bonne écoute !
Son compte LinkedIn : Ici
Son compte Instagram : Ici
Sa page Facebook : Ici
Son article paru dans Le Monde : J’avais mis le travail au centre de ma vie, sans me poser de questions
Sa chanson préférée lorsqu’elle fait du sport : Cheap Thrills de Sia
Les livres que l’on cite dans l’épisode
- Sa recommandation : L’alchimiste, de Paolo Coelho
- Le livre dont je parle : La révolte des premiers de la classe : métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines – Par Jean-Laurent Cassely
Je produis ce podcast intégralement, et indépendamment. Si mon contenu vous plait, je vous propose de soutenir sa production via la plateforme de financement participatif Tipeee à hauteur d’1€/mois. Votre aide me permet de financer la production et de me rémunérer pour ce travail mis à disposition gratuitement. Merci à vous !