#10 – Sephora : Faire du yoga "pour revenir à soi, s'écouter et voir ce dont on a vraiment besoin".

Pour ce 10ème épisode du podcast j’ai eu le plaisir d’échanger avec Sephora à propos du yoga, un sport qu’elle pratique depuis environ 5 ans, et qu’elle enseigne depuis plus d’un an.

D’une nature curieuse, Sephora s’intéresse à beaucoup d’éléments gravitant autour du yoga : influence de la lune, médecines traditionnelles, lithothérapie … des concepts que cette physicienne de formation manie comme des outils, gardant une ouverture d’esprit lui permettant de se renouveler perpétuellement. Dans la première partie de l’épisode, elle nous partage sa façon d’appréhender tout cela, et nous explique pourquoi elle préfère parler d’exploration de soi plutôt que de développement personnel (3’16 » – 11’09 »).

Si ces sujets l’ont toujours intéressée, le yoga fut quant à lui une vraie découverte il y a environ 5 ans, à l’occasion de l’expérimentation du Miracle Morning. Se réveiller à 5h du matin devient vite un cauchemar pour cette ancienne consultante en innovation, mais le yoga retient son attention. Souffrant de maux de dos, elle réalise que son état physique mérite qu’elle approfondisse cette pratique, ce qu’elle fait en s’inscrivant en studio à l’occasion d’un changement de job. C’est alors une révélation : elle se sent immédiatement à sa place, chez elle, sur son tapis. (11’09 » -24’32 »)

Ses maux de dos s’estompent, elle voit son état général s’améliorer, mais note également de réels bénéfices psychologiques : retour à soi, discipline, routine permettant de sortir du mode pilote automatique … Prise de passion pour cette pratique dont les asanas (postures) sont la partie émergée de l’iceberg, elle poursuit son chemin et entreprend progressivement une reconnexion avec elle-même, l’amenant à quitter une relation longue, vendre son appartement, quitter son travail et développer son activité autour du yoga. Un témoignage qui démontre une nouvelle fois que le sport peut changer une vie . (24’32 » – 40’00 »).

Après avoir évoqué son histoire, nous avons échangé plus spécifiquement sur le yoga, en abordant plusieurs sujets : souplesse et yoga, l’impact de l’image du yoga véhiculée sur instagram et notamment pour les débutants, la place de l‘ego dans la pratique, le respect de son corps … Un échange où les visions de l’élève et de l’enseignante se croisent pour apporter un regard éclairant sur ces sujets (40′ – 57’15 »).

Enfin, via la rubrique des questions tac au tac elle nous partage ses conseils pour débuter le yoga, ses principales inspirations, et ses prochains projets (57’23 » – 1’05 ») .

Un échange qui mêle témoignage, explications et réflexions sur un certain nombre de sujets, et qui nous démontre une nouvelle fois tout ce que la pratique sportive peut apporter.

Si l’épisode vous plait, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et à laisser un petit commentaire ;). Merci à vous, et très bonne écoute !

Le compte instagram de Sephora : https://instagram.com/instinctyoga

Son site internet : http://instinctyoga.fr/

Sa chanson préférée quand elle pratique : Lost in reverie – UCP Berlin

Episode 10 – Sephora : Faire du yoga « pour revenir à soi, s’écouter et voir ce dont on a vraiment besoin »

Crédit Photo : Dimitri Roulland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s